pas vu, pas lu

Le marque-page des nouveaux talents ! Inscription / Connexion
"Toute littérature est assaut contre la frontière." Franz Kafka

L'heure du Néant

Auteur :

TOPSCHER Nelly

Categories : Nouvelles
Date de parution : 24/04/2020

(12 avis)
L'heure du Néant

Résumé :
Deux auteurs vous entraînent dans leur univers où la noirceur prévaut.
Chaque nouvelle évoque le dernier instant qui vous fait basculer dans la folie… ou dans la mort.
Dans cette existence ou dans une autre, dans un train ou un avion, dans un couple ou seul, la ligne de vie apparaît fragile et il suffit d’un rien pour que tout bascule vers le néant.
Depuis 2017, Christian Guillerme et Nelly Topscher ont participé à de nombreux concours de nouvelles, avant d’être édités. Ils vous offrent aujourd’hui un éventail de leurs courts écrits.
Plongez dans leur univers sombre, oppressant et angoissant.

 
 
Extrait du :Le sablier( Christian guillerme)

Le premier grain de sable arriva un vendredi, jour de son télétravail. Une notification sur son smartphone lui signala qu’un email d’une de ses relations professionnelles l’attendait sur le réseau. Il s’y rendit depuis l’ordinateur de son entreprise, et découvrit qu’un certain Daniele Buonini, Chief Sales Officer selon son profil, s'en trouvait l’émetteur. Son message, lapidaire et sans formule de politesse, était rédigé en Italien : « Ti ho trovato finalmente (Je t’ai enfin trouvé) ».
 Grâce à un traducteur en ligne, il put comprendre la teneur du courriel et, bien que surpris, lui répondit sur un ton humoristique « È forte, e allora ? (Super, et maintenant ?) » Il était manifeste que son interlocuteur s’était trompé de destinataire et d’ailleurs, il était persuadé que celui-ci laisserait les choses en l’état après s’être rendu compte de sa bévue.
 Le second grain de sable arriva deux heures plus tard, alors qu’il se bagarrait avec un fichier Excel particulièrement complexe à base de formules alambiquées. Il s’agissait d’une seconde notification présente sur la messagerie de Connect2Me qu’il avait laissée ouverte. Il vit qu'il s'agissait de la réponse de Daniele à son email : « Scusa, ma non capisco ? (Désolé, mais je ne comprends pas ?) ». Marc trouva étrange cette réponse.


Extrait de : La promesse ( Nelly Topscher)

— Alors il a dit quoi ton baveux ? demanda-t-il de sa voix rocailleuse de trop fumer.
— Mon quoi ?
Il me sourit comme on sourit à un abruti et lève les yeux au ciel.
— Ton avocat !
J’étouffe un rire. Il va avoir du boulot avec moi. Je suis issu de ce que l’on peut appeler une bonne famille et l’argot ou autre appellation populaire n’avaient pas leur place chez nous.
— Toujours pareil. Il cherche à comprendre. Mais la vérité c’est que je l’ai fait.
Et là, j’éclate en sanglots à nouveau. Mon ami de galère prend une chaise et se pose devant moi. Il attend, en silence, que la crise passe et me conseille de lui raconter mon histoire. Est-il simplement curieux ou veut-il vraiment m’aider à y voir plus clair dans le tunnel sombre qu’est devenue ma vie ? Peu importe ses motivations.
À ce moment précis, je n’ai qu’une envie : parler pour moi-même essayer de comprendre.
 
 

Commentaires

rabiller delphine
Delphine 83
24/04/2020
cela donne le ton ces extraits de nouvelles, hâte d 'en savoir plus et d 'en lire plus
Maresco Francis
Francis N
24/04/2020
On dirait des débuts de petites brèves de comptoir. Le style de la nouvelle, rapide, précis est là. On entre immédiatement dans les deux histoires. Il est un peu dommage de ne pouvoir en lire un petit peu plus.
Langlois Sophie
Sophie L2
26/04/2020
Le tire claque aussi fort que la couverture. On rentre très vite dans l'action dans les deux extraits. J'aime bien ! On ne met pas assez en avant les brèves ou les petites histoires pourtant plus faciles à lire dans les transports où quand le temps manque un peu pour se lancer dans la lecture d'un roman. Note : les extraits sont un peu courts.
Préjean Maurice
Le bookmark
26/04/2020
C'est le même style de couverture que la corde de mi. J'aime assez les histoires courtes. Les extraits sont courts mais intriguant. Le titre est prometteur de moments noirs.
Levy Nicolas
Sedona
26/04/2020
Beau visuel de couverture et titre accrocheur ! Un duo d'auteurs, pourquoi pas ! Les deux extraits sont assez vifs et sans fadaises. C'est un petit peu court quand même. Je crois que j'ai lu l'extrait du thriller de Christian Guillerme, j'embarque !
Habert Alice
Alice
27/04/2020
Les courts récits, je trouve ça bien pour découvrir des auteurs et leur style. Les extraits sont un peu court mais positionnent très vite dans l'action. C'est l'esprit de la nouvelle, aller à l'essentiel. J'aime bien.
Malouines Olivier
Le furet
27/04/2020
Belle couverture comme pour le roman, la corde de mi. L'idée du grain de sable et du sablier est bien trouvée. Les deux textes sont un petit peu courts mais vu qu'il s'agit là de nouvelles, je pense que cet exprès. On reste pendu
Pihan Bernard
Le Bouquiniste
29/04/2020
Court, voir expéditif mais intéressant. Une série de petites histoires, c'est une bonne idée. Le titre est sympa !
Mandrieu Laure
Mignonne
10/05/2020
Les extraits son très courts. Le titre et l'image de couverture suscitent la curiosité. Le grain de sable et le sablier, je plonge sans rechigner.
Parent Alain
Harley
11/05/2020
Superbe affiche de couverture ! Extraits trop courts pour juger !
Thaïs Lenormand
Thaïs L
19/05/2020
Horloge géante écrasante quand l'homme de la couverture ne semble être qu'une minuscule ombre sans lumière face au temps, aux secondes de vie, pas mal fait cette présentation. Mais le titre et les extraits nous disent qu'une seconde peut-être mortelle , dangereuse, angoissante. C'est une invitation à la frayeur ?
Guillerme Christian
Kryss
31/05/2020
Je ne suis pas très objectif, mais j'aime beaucoup ce recueil... et que dire de sa couverture et de son titre... ;-)
Nous contacter !
www.pasvupaslu.com Le marque-page des nouveaux talents !