pas vu, pas lu

Le marque-page des nouveaux talents ! Inscription / Connexion
"Toute littérature est assaut contre la frontière." Franz Kafka

Feuille de vie

Auteur :

Aupetit Jeanne

Categories : Nouvelles
Date de parution : 20/07/2019

(13 avis)
Feuille de vie

L'envolée des feuilles d'un arbre retient l'attention des autres végétaux au sol. De branches en terre, l'eau forme un courant de minéraux qui s'épanche au contact des feuilles locataires, émiettées et recyclées, au plus grand bonheur du cycle de la vie. On pourrait penser que ce règne végétal est violent : être mangé et assimilé par les pores multiples de la terre, être fille et fils de ses entrailles est remuant, d'un certain point de vue. Pourtant, ce phénomène se transpose aussi au règne humain. Nous devenons les bourgeons aux bras de nos pères et mères, nous développant au rythme du vent et de la pluie, revêtant la verdoyante jeunesse, pour ensuite être maquillés aux couleurs des saisons. Et au fur et à mesure, nous prenons de l'âge, et les rides s'installent comme les nervures des feuilles qui se creusent après chaque passage du vent.
En fin de cycle sur nos branches, nous faisons voyage vers d'autres inconnus, vers de nouveaux demain, et nous retournons à la terre, origine de notre visite auprès d'elle.
Nous nous émiettons pour redevenir poussière d'étoile ! Et nous rejoignons de nouveau nos belles demeures célestes, royaumes de nos questionnements inassouvis, grand mystère de l'après-vie.

Commentaires

TOPSCHER Nelly
Nelly78114
24/07/2019
Très jolie cette comparaison avec un arbre.
TOPSCHER Nelly
Nelly78114
24/07/2019
Zut! J'ai oublié les étoiles. Erreur réparée!
Aupetit Jeanne
Aryalira
16/08/2019
Merci Nelly ;)
Dejah Adore
Adore
05/09/2019
Bien vu et très profond cette comparaison.
Aupetit Jeanne
Aryalira
09/09/2019
Merci ! ;)
Laura Linney
Laura
14/09/2019
Quelle sensibilité ! Vous posez les mots délicatement sur le papier (ou clavier). C'est simple et beau en même temps. J'aime vraiment vos quelques lignes. En avez-vous d'autres ?
Utilisateur Supprimer
Bigoudaine
05/10/2019
En lisant ses phrases, je ressens toute votre sensibilité! Je me laisse porter sur les flots de vos mots. J'ai juste très envie de lire tous vos écrits...
Lavanant Brieuc
C'est beau ces quelques mots. Il faut poursuivre !
Mallard Noëlle
Bigoudaine
04/11/2019
En lisant ces phrases, je ressens toute votre sensibilité. Je me laisse emporter sur la vague de vos mots. J'ai juste très envie de lire vos autres écrits.
Maresco Francis
Francis N
01/12/2019
Tout, même le minuscule, paraît-être soumis au mystère de la vie. Ce que la nature a de plus que l'homme, c'est la durée. Si les femmes et les hommes présents sur Terre posaient un regard semblable au votre, tout serait alors différent. Toutes nos avancées sont dues au regard attentionné qu'un individu a posé sur un élément naturel. La nature est notre amie. La nature est notre avenir. J'aimerais en lire un peu plus..........
Alina Marchand
Bahia
02/03/2020
Voici là un regard poétique sur la nature et tout ce que notre turbulence nous empêche de regarder avec recul pour mieux en apprécier la beauté. J'aime beaucoup ce texte.
Mayard Melanie
Melanie M
04/03/2020
Recul et délicatesse sont au rendez-vous de ce texte trop court.
Aupetit Jeanne
Aryalira
07/03/2020
Merci à toutes et tous pour vos retours qui me vont droit au cœur. Lorsque j'écris, j'essaie d'être là plus authentique possible, et en lien avec mes ressentis. Sachez que d'autres textes seront partagés. Actuellement, je suis la chroniqueuse des "éclats de mots de Jeanne" qui va bientôt paraître au sein du magazine pasvupaslu. Cette chronique sera un moyen pour moi de continuer d'échanger avec vous et de partager mes textes. Au plaisir de vous y retrouver et merci !
Nous contacter !
www.pasvupaslu.com Le marque-page des nouveaux talents !