pas vu, pas lu

Le marque-page des nouveaux talents ! Inscription / Connexion
"Toute littérature est assaut contre la frontière." Franz Kafka

EXERCICE DE SIMPLE ÉDUCATION AVEC DIX FOIS LE MOT PARADIS

Auteur :

Jean-Michel Gaudron

Categories : Texte ou Paroles de Chansons
Date de parution : 06/11/2021

Extrait
(1 avis)
Couverture
EXERCICE DE SIMPLE ÉDUCATION AVEC DIX FOIS LE MOT PARADIS

Vouloir se lancer dans une exploration approfondie de l’univers d’Hubert-Félix Thiéfaine, c’est, à coup sûr, entreprendre un voyage périlleux. Partir pour un aller simple sans garantie de retour.

Modestement, ce «dictionnaire amoureux» non officiel, non exhaustif – en dépit de ses quelque 850 entrées – et non définitif (dans l’attente des prochains albums de ce «vieux désespoir de la chanson française») plonge dans les textes de ce chanteur hors-norme pour en extraire quelques clés qui ouvriront des portes dont vous ne soupçonniez peut-être même pas l’existence.

www.livresjmg.com

EXTRAIT

1515 –

«Je claquerai connement la tête coincée dans un strapontin
Ce sera pendant l’été de 1515 sur l’aéroport de Marignane
» (dans De l’amour, de l’art ou du cochon?)

La date la plus connue de l’Histoire de France (tout juste devant 1664…): la bataille de Marignan (aujourd’hui Melegnano, ville de 17 000 habitants au sud-est de Milan), qui eut lieu les 13 et 14 septembre 1515. Le tout jeune roi François 1er, à peine sacré, y remporta sa première victoire militaire, aidé de ses alliés vénitiens, contre les mercenaires suisses qui défendaient le duché de Milan. La boucherie (16 000 morts en 16 heures) n’eut rien à envier à la charcuterie de Parme, distante de 120 km.

Aucun lien connu avec la commune française de Marignane (dans le département des Bouches-du-Rhône), qui abrite l’aéroport de Marseille, l’un des principaux de province.

501 –

«Quand ses lèvres arrachent un par un les boutons de mon 501» (dans Amants destroy)

Modèle de jeans mythique de la marque Levi’s, avec une fermeture à boutons, ce qui le différencie du moins célèbre 505 qui a une fermeture en zip.

Abbesse –

«Ça tourne au ralenti, en silence et sans doute
Qu’il va encore pleuvoir des crânes et des abbesses
» (dans Paranoïd Game)

Nom donné aux religieuses occupant la fonction de sœur supérieure dans une abbaye ou un monastère de femmes. Mais il désigne aussi, en argot, la tenancière d’une maison de prostitution. À chacun son choix.

Abel –

«Quand j’ai besoin d’amour ou de fraternité
J’vais voir Caïn cherchant Abel pour le plomber
» (dans Droïde song)

Personnage biblique (également cité dans le Coran sous le nom de Hâbîl), berger, deuxième fils d’Adam et Ève, tué par son frère aîné Caïn, jaloux. Alors âgé d’une centaine d’années, il est, dans l’Histoire de l’humanité, la première victime connue d’un homicide volontaire avec préméditation...

Commentaires

Théri Stéphane
Stéphane Theri
12/11/2021
.E
.C
Bienvenue sur pas Vu, Pas Lu ! Voilà un ouvrage qui confirme combien l'écriture est oeuvre de partage. Choisir d'écrire sur les mots des autres est toujours un exercice difficile. Ecrire sur Hubert-Félix Thiéfaine est audacieux. Votre passion va très certainement rencontrer très vitres les milliers de passionné(e)s. Bravo !
Nous contacter !
www.pasvupaslu.com Le marque-page des nouveaux talents !